La plus jeune recrue dijonnaise n’avait encore jamais évolué avec les pros. C’est désormais chose faite puisque Courgnaud était titulaire, ce week-end en Coupe de France.



Patrice Carteron a offert un joli cadeau d’anniversaire à Mehdi Courgnaud, qui a soufflé vingt bougies, dimanche. En effet, le coach dijonnais, qui l’avait convoqué pour la première fois dans le groupe pro, l’a titularisé lors de l’entrée du DFCO en Coupe de France, sur la pelouse d’Hayange. Et comme l’ancien joueur de Romorantin est bien élevé, il a remercié son entraîneur en inscrivant le quatrième des huit buts dijonnais.

« Il est dans la continuité de ce qu’il produit depuis plusieurs semaines », atteste Jérôme Monier, porte-parole d’un Patrice Carteron qui est à Clairefontaine jusqu’à demain pour son DEPF (Diplôme d’entraîneur professionnel de football). « On a souhaité le tester et il a fait un bon match », ajoute l’entraîneur adjoint.

Jérôme Monier : « Un gros potentiel »



Une titularisation qui a aussi récompensé l’intégration progressive d’un joueur qui n’avait jamais quitté « Romo », avec qui il a goûté au National, à 17 ans, avant deux saisons de CFA. En claquant 9 buts assortis de 10 passes décisives lors de son second exercice, Mehdi Courgnaud s’est d’ailleurs ouvert les portes du monde professionnel.

Mais la transition s’est d’abord traduite par une blessure en préparation qui a retardé l’éclosion de ce milieu offensif provocateur qui martyrise régulièrement les reins de ses adversaires. « En plus, lorsque je suis revenu, j’ai été expulsé avec la réserve », glisse Courgnaud dans un sourire gêné. « Il a encore des choses à travailler au niveau de la maîtrise mais il a un gros potentiel », complète Jérôme Monier, tout en louant le bon état d’esprit de son joueur. Un potentiel qui ne demande qu’à s’affiner, c’est pourquoi l’ancien Romorantinais doit rester patient. Et il en a conscience. « J’ai toujours voulu passer pro donc je dois continuer à travailler car je sais que mon tour viendra », assure-t-il. « En plus, ici, tout est mis en œuvre pour qu’on se concentre à fond sur le foot. »

Tôt ou tard, Mehdi Courgnaud devrait donc faire parler sa technique soyeuse sur les pelouses de Ligue 2. Le contrat de trois ans que lui a fait signer le DFCO prouve en tout cas qu’il croit en lui.